Le site d'Aimé Jean-Claude

Extrait du papyrus de Bremner-Rhind : création de l’homme (9) en Égypte ancienne

  ankh hiero  aime-free.com

 


  Nout - TT11 -

  Nout...

T11.

 

Le papyrus de Bremner-Rhind (Brtish Museum No.10188) est daté du IVe siècle av. JC, soit ptolémaïque, néanmoins le texte est beaucoup plus ancien !

 

Plusieurs courants traditionnels bien ancrés...

 

Durant l'histoire de l'Egypte antique, plusieurs courants traditionnels ont pu s'y enraciner : 

- De la plus ancienne, la tradition héliopolitaine: Héliopolis ou "ville du Soleil",

adorait le dieu-soleil.  

- A la plus récente, c'est à dire la tradition d'Esna. 

 

Papyrus Rhind-Bremner...

 

Il s'agit donc d'un papyrus de mythologies et de religions.

 

La cosmogonie héliopolitaine...

La création héliopolitaine a bien survécu au passage des siècles!

 

Les anciens Egyptiens n'ont pas perçu la création du monde comme une création à partir de rien, du néant.

 

Au tout début, il y avait un "corps" :

- Liquide,

- Chaotique,

- Et, primordial appelé Noum

Dans ce milieu aquatique, le dieu Atoum a émergé du chaos aqueux, connu comme «celui qui s'est crée lui-même."

 

Atoum a ensuite créé la première colline émergeant du Noun. Les images de la première colline émergeant des eaux de l'océan primordial aurait été familière à tous les anciens Egyptiens. Ceux-ci, croyaient que la crue annuelle était donc une répétition de l'époque de la création ...

Atoum était donc seul, sans partenaire ! Selon l'énoncé 527 des Textes des Pyramides et du Papyrus Rhind Bremner, Atoum saisit son phallus dans sa main et se masturba, à Héliopolis.

 

Naissances des  jumeaux :

- Shou (frère), le dieu de l'air,

- Et, Tefnout (soeur), la déesse de l'humidité. Ils sont nés à la suite de son orgasme. Néanmoins, il est généralement écrit que Shou a été "craché" et, Tefnout issu de la masturbation d'Atoum.

Ils ont donc continué les travaux de création, de part un inceste, en engendrant les dieux Geb (masculin, dieu de la terre) et, Nout (femme, le ciel).

 

nout

Nout

 

Nouvel inceste !

 

Ensuite, la Terre et le Ciel ont donné naissance à quatre enfants :

- Osiris,

- Isis, 

- Seth,

- Et, Nephthys.

 

Mais, lassé de ses incestes, Atoum a ordonné qu'ils soient dissociés de leur étreinte amoureuse et, séparés les uns des autres, par Shou, l'air.

 

Ces neuf dieux (Atoum, Shou, Tefnout, Geb, Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys) sont appelés l'Ennéade d'Héliopolis

Les cinq premières divinités représentent chacun un élément de la nature: le soleil, l'air, l'humidité, la terre et le ciel.

Les quatre autres, ainsi que Geb et Nout, jouent les premiers rôles dans le mythe de la royauté.

 

 Voici quelques éléments du récit que conte le papyrus Bremner-Rhind...

 

Ainsi parla le Seigneur de l'Univers :

 

" Quand je me fus manifesté à l'Existence, l'existence exista

(...)

 

Le plan de la création se présenta devant moi et je fis tout ce que je voulais faire, étant seul.

 

Je m'unis à mon propre corps, de sorte qu'ils sortirent de moi-même, après que j'eusse produit l'excitation de ma main fermée, et que mon désir se fut réalisé de par ma main et que la semence fut tombée de ma bouche.

 

Ce fut moi qui avais jeté un crachat qui fut Shou

  (l'atmosphère lumineuse),  

et lancé un jet de salive qui fut Tefnout.

 

J'étais venu à l'existence comme un dieu unique, et voici que j'étais Trois Dieux

(...).

 

Ce fut mon œil qui me les ramena après un temps infini pendant lequel ils restèrent loin de moi

(...).

je pleurai des larmes sur eux :

  ce que mon œil avait ainsi élaboré, ce fut l'origine des hommes. "

 

Création de l'Homme ...Extrait du p. Bremner-Rhind

 

"! Après que je sois venu à l’existence en tant que dieu unique, il y a eu trois dieux pour moi

(Atoum, Chou et Tefnout).


Je suis venu à l’existence sur cette terre, et Chou et Tefnout se réjouirent dans le Noun, dans lequel ils étaient.

 

Ils me ramenèrent mon oeil à leur suite.

 

Après que je l’ai uni à mes membres, je pleurai sur eux,

 

et c’est ainsi que l’humanité

(rmt)  

naquit des larmes

(rmt)  

issues de mon
oeil!".

 

Horus qui pleure


 

Sources et, afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :   

 

R. Faulkner, The papyrus Bremner-Rhind (Brtish Museum No.10188), Bibliotheca Aegyptiaca III, Bruxelles, 1933, p. 69-73. Traduction : R. Faulkner, JEA 24 (1938), pp. 41-42.

 

"La naissance du monde". Aux Editions du Seuil. Paris 1959.

   

Wikipédia

 

 

aimé

 

jean-claude

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :