Le site d'Aimé Jean-Claude

Inverti et Homosexualité... (1) en Égypte ancienne !

ankh hiero

Il ne faut jamais perdre de vue :

- Le contexte spirituel,

- Social,

- Le contexte tout court de l'époque.


Il était impensable pour l'époque de sacrifier sa vie future après tout le soin qu'on prenait pour assurer cet ultime voyage (embaumement, mobilier funéraire, livre pour sortir au jour...)...


Il est toujours bon de le rappeler : il ne faut pas analyser une culture avec des instruments qui lui sont étranger.


On a trop souvent la tentation de projeter ses propres désirs et modes de penser !

 

niankh

Leur titre le plus répandu fut "Superviseur des manucures du palais"

Illustration du photographe

©1999 Greg Reeder

L'Hypogée de Niankhkhnum & Khnoumhotep :
Unique et construit visiblement pour deux hommes !
Cette scène est à l'entrée, entre deux portes.
Ils sont représentés s’embrassant, nez à nez.
Leurs enfants devaient les entourer, non représentés ici comme leurs épouses …
La relation entre les deux hommes n'est pas claire :
- Sont-ils frères ?
- Pourraient-ils être frères jumeaux ?
- Sont-ils des amis proches ?
- Ou sont-ils amants ?

niankh6a.jpg

Illustration du photographe

©1999 Greg Reeder

Homosexualité en

Égypte ancienne ?

 

Avant propos...

Cet article n'a pas :


- La prétention d’apporter une réponse formelle…

Mais plutôt d'ouvrir un débat... avec vous !


- Il n'a pas non plus celle de porter un quelconque jugement... quel qu'il soit, d'ailleurs !

 

A ce propos, je vous invite à vous rappeler le sage Lao Tseu :


"Comprendre,

c'est si difficile,

que beaucoup préfère juger"


Alors, j'essaie de comprendre, tout simplement...

 

Je ne nie en aucune façon l’existence de l’homosexualité... mais parfois, les interprétations qui y mènent…

 

La compréhension devrait mener à une plus grande tolérance encore, me semble-t-il !

 

Soliloque...

 

... Il faut se replacer du contexte de l'époque.

 

Les Égyptiens croyaient résolument :

- En l'au-delà,

- Et, à la vie après la mort: seulement possible si l'on passait la fameuse épreuve de la pesée du coeur.


Donc, on peut subodorer avec une grande probabilité qu'effectivement, ils se seraient forcés à être hétérosexuels !

En tout état de cause :

- A ne pas être homosexuels,

- Ou ne pas le paraître.

 

Pour mémoire, il y avait des homosexuels, il y a une bonne soixantaine d'années qui :

- Se forçaient à ne pas l'être,

- ou qui le cachaient toute leur vie. Je ne vois donc pas en quoi c'est inconcevable comme attitude chez les Égyptiens.  

 

Cela expliquerait, malgré une probable existence de cette Homosexualité, le manque de preuve formelle...

 

L'Homosexualité...

 

On ne peut nier, aujourd'hui, l’existence de l’homosexualité...

 

Pas davantage d'ailleurs, dans la Grèce antique ou de nombreux témoignages demeurent!

 

450px-Kiss_Briseis_Painter_Louvre_G278_n3.jpg

Éraste (amant) embrassant son éromène (aimé)

Détail: intérieur d'une coupe

environ 480 av. J.-C.

Source : Marie-Lan Nguyen

G 278 au Louvre


L'homosexualité existe donc bien, depuis la nuit des temps... mais voilà...


Paradoxalement et, malgré cet état de fait, il serait probablement faux d'imaginer que "le combat" pour faire accepter l'homosexualité est en train d'être gagné !

 

Prenons une leçon d'histoire !  Justement... !

 

Cette acceptation est loin d'être exponentielle à savoir une belle ligne droite, allant vers une plus grande acceptation.


On ne peut pas dire réellement qu'il y avait un avant correspondant :

- A un rejet,

- Une souffrance,

- Une répression...

 

Ainsi qu'un maintenant, ou les choses seraient acquises !

 

L'Histoire nous montre bien que les homosexuels ont déjà connu des périodes de relative tolérance à leur égard :

- En Grèce antique,

- Dans l'Allemagne pré-nazie,

- ...

 

Néanmoins, quelques temps après, ils furent persécutés... Alors...

 

Alors qu'en était-il en Egypte antique ?

 

Aborder un tel sujet peut s'avérer délicat, autant par le manque de preuve formelle que de part... 

 

Et la "non preuve formelle" n’est pas une preuve de sa non existence… 

Cela va de soit et, dans bien d’autres domaines…

Mais, peut être :

- Peut-on y voir une certaine "non reconnaissance de la société",

- Une intolérance,

- plus simplement, n’avons-nous pas été capables de nos jours de la déceler,

- …

Niankhkhnum & Khnoumhotep... une grande controverse !

Greg Reeder et sa version des amants...

 

... Cette situation unique intrigue les égyptologues...

 

entrée tombe Niankhkhnum & Khnoumhotep - 

Le mastaba de Niânkhkhnoum et Khnoumhotep fut découvert en 1964 à Saqqarâ !

On remarque une partie creusée dans le plateau.

  Une partie construite, sous la chaussée d'Ounas.

 

La billetterie vous devriez la trouver proche de l'entrée du complexe de Djoser, si elle n'a pas changée!

Peu encombrée, de part les touristes...

 

Combination-des-deux-noms-pour-n-en-formes-qu-un--.jpg

Combinaison des deux noms pour n'en former qu'un !

- Pourraient-ils être frères jumeaux ?
- Ou sont-ils amants ?

Parfois montrés avec :

- Leurs femmes,

- Et, leurs enfants...

 

Analogie,  leurs figurations correspondaient parfaitement avec celles de couples hétérosexuels que les spécialistes s'accordent à considérer comme mariés... 

 

Alors, le doute persiste... Mais non le dénie !


a-l-entree-_.jpg

Illustration

© 1999 Greg Reeder

 

Un indice... de cette Homosexualité...

Et, ceci dans les confessions négatives...
dans le livre "pour sortir au jour" !

Mais qu'est-ce que c'est ?

C'étaient bien une dénégation des péchés réalisés par le défunt afin de souligner sa vertu !

Ainsi, je vous propose cette "Confession négative" :
Traduite par Paul Barguet : 1967, 158-60 (Traduction basée sur le Wöterbuch II, 345)

 

Voici donc la formule 125 A, du Livre "pour sortir au jour".

       

"Salut à toi, grand dieu, maître des deux Maât !
Je suis venu vers toi, ô mon maître, ayant été amené pour voir ta perfection.
Je te connais et je connais le nom des quarante-deux dieux qui sont avec toi dans cette salle des deux Maât, qui vivent de la garde des péchés et s’abreuvent de leur sang le jour de l’évaluation des qualités (...)
Voici que je suis venu vers toi et que je t’ai apporté ce qui est équitable, j’ai chassé pour toi l’iniquité.

Je n’ai pas commis l’iniquité entre les hommes.
Je n’ai pas maltraité les gens.
Je n’ai pas commis de péchés dans la Place de Vérité.
Je n’ai pas cherché à connaître ce qui n’est pas à connaître.
Je n’ai pas fait le mal.
Je n’ai pas commencé de journée ayant reçu une commission de la part des gens qui devaient travailler pour moi, et mon nom n’est pas parvenu aux fonctions d’un chef d’esclaves.
Je n’ai pas blasphémé Dieu.
Je n’ai pas appauvri un pauvre dans ses biens.
Je n’ai pas fait ce qui est abominable aux dieux.
Je n’ai pas desservi un esclave auprès de son maître.
Je n’ai pas affligé.
Je n’ai pas affamé.
Je n’ai pas fait pleurer.
Je n’ai pas tué.
Je n’ai pas ordonné de tuer.
Je n’ai fait de peine à personne.
Je n’ai pas amoindri les offrandes alimentaires dans les temples.
Je n’ai pas souillé les pains des dieux.
Je n’ai pas volé les galettes des bienheureux.
Je n’ai pas été pédéraste.
Je n’ai pas forniqué dans les lieux saints du dieu de ma ville.
Je n’ai pas retranché au boisseau.
Je n’ai pas amoindri l’aroure.
Je n’ai pas triché sur les terrains.
Je n’ai pas ajouté au poids de la balance.
Je n’ai pas faussé le peson de la balance.
Je n’ai pas ôté le lait de la bouche des petits enfants.
Je n’ai pas privé le petit bétail de ses herbages.
Je n’ai pas piégé d’oiseaux des roselières des dieux.
Je n’ai pas péché de poissons de leurs lagunes.
Je n’ai pas retenu l’eau dans sa maison.
Je n’ai pas opposé une digue à une eau courante.
Je n’ai pas éteint un feu dans son ardeur.
Je n’ai pas omis les jours à offrandes de viande.
Je n’ai pas détourné le bétail du repas du dieu.
Je ne me suis pas opposé à un dieu dans ses sorties en procession.

Je suis pur, je suis pur, je suis pur, je suis pur !
Ma pureté est la pureté de ce grand phénix qui est à Héracléopolis, car je suis bien ce nez même du Maître des souffles, qui fait vivre tous les hommes (...)


Il ne m’arrivera pas de mal en ce pays, dans cette salle des deux Maât, car je connais le nom des dieux qui s’y trouvent."


Ainsi, théologiquement,  il devait dire qu'il n'avait jamais :
- Volé,
- Tué,
- Maltraité un serviteur... autojustifications ?

N'est-ce pas là une version théologique, du moins à une certaine époque, ou l'homosexualité était considéré comme un péché grave ?

Essayons d'approfondir si vous le voulez bien !  


Ces confessions négatives, le fait d'y "mentionner" l'Homosexualité,  peuvent aussi suggérer que ce "péché" était sans doute :

- Connu,

- Et probablement répandu !

Cette citation...

- Dans ce texte,

- Voir même dans ce contexte théologique, pouvait aussi représenter une sorte de morale, dans une société humaine qui pouvait avoir tendance à ne pas l'être, aux yeux de la prêtrise... !

 

Peut-on légitimement envisager que cette Homosexualité ai été présente mais mal considérée, au moins par la caste dirigeante de la prêtrise ?

 

Le conte du Viol d'Horus par Seth... une indication probable…

Mentionné dans le papyrus Chester Beatty I, édité par Sir A. Gardiner, il daterait de Ramsès IV ou V (d'après le Collophon).

 

768px-P__Chester_Beatty_VI_fragments-_recto.jpg

Chester Beatty VI fragments

 

Dans le récit, Horus et Seth sont en rivalité pour le trône d'Egypte !
Vient un moment où Seth propose de faire une trève...

... Il tente de violer Horus !

Seth se targue le lendemain devant l'assemblée des dieux d'avoir dominé Horus, qui ne mérite donc pas le trône.


Isis devinant les véritables intentions de Seth, après qu'Horus lui ait tout raconté, elle :
- Recueillit la semence de son fils,
- Et la répandit sur les laitues du jardin de Seth, puisqu'il s'agit de son exclusive alimentation : il mange donc des laitues...

Lors de l'assemblée au cours de laquelle il est accusé, Horus se défend, et affirme que c'est lui qui a dominé Seth.
Les dieux veulent alors une preuve :
- Lorsque Thot "appelle" la semence d'Horus, elle provient du corps de Seth.
- La preuve étant là, Seth est humilié et perd cette nouvelle manche avec son neveu.

Ce qui est intéressant dans ce conte, c'est la façon dont est traité Horus après les accusations de Seth !

Selon Pierre Grandet :

"Ils allèrent ensemble au tribunal et se placèrent devant la Grande Ennéade. Puis on leur dit :
"Exposez votre cas!" Seth exigea alors : "Qu'on me donne la fonction de souverain Vie-Santé-Force, parce qu'envers Horus ici présent, je me suis comporté comme un mâle !"

Les dieux de l'Ennéade :
- Poussèrent un grand cri,
- Vomirent,
- Et crachèrent au visage d'Horus."

Le texte est certainement un peu trivial !

De plus, il a suscité une polémique pour son statut de texte "mythologique" relégué à simple conte populaire pendant un temps, et notamment à cause de cet épisode.


Selon Deshayes Yves-Marie :

Ce n'est pas la relation en elle-même qui pose problème !

Mais plutôt cette position d'infériorité de l'un des deux :
- L'humiliation,
- Le dégoût... suscité est clairement établi par la réaction de l'Ennéade.

On peut alors subodorer que cela représente une partie de ce qui était couramment admis dans l'Egypte ancienne concernant l'homosexualité...

 

  Clé de VIE

 

Vous voyez, nous sommes contraints d'interpréter...

 

Rien de formelle pour le moment, selon mes connaissances...

 

A suivre...

 

Clé de VIE

 


Sources et, afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :

http://www.egyptology.com/niankhkhnum_khnumhotep/

greg@egyptology.com<greg@egyptology.com

Reeder, Greg 2000. "Même sexe désir, construit conjugale, et le tombeau de Niankhkhnum et Khnoumhotep" Archéologie World Volume 32 Numéro 2, octobre 2000 Éditeur Thomas A. Dowson. 

MATHIEU, B : La tombe "des deux frères" Niankhkhnoum et Khnoumhotep à Saqqarâ, J.E.Livet publications, Paris 

Lynn MESKELL: Vies privées des Egyptiens, Nouvel Empire 1539-1075
Collection Mémoires n°80 des Editions Autrement (2002).
Voir, en particulier, le chapitre "Amour, érotisme et personnalité sexuelle" (sous-partie : "Spécificité sexuelle"), de la page 167 à la page 173. 

Jaana Toivari-Viitala, Women at Deir el-Medina : a study of the status and roles of the female inhabitants in the workmen's community during the ramesside period, Egyptologische uitgaven 15, Leiden, 2001.


Apophtegme...

"La témérité réussit souvent

là où

la prudence échoue"

 (Celse, De la médecine, III, 9)

 

Fichier en mode PDF

Inverti et Homosexualité ... (1) en Egypte ancienne ! Inverti et Homosexualité... (1) en Egypte ancienne !  

 

Clé de VIE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :