24 Janvier 2013
Petit vase à onguent
célébrant l'anniversaire de couronnement de Pépi I...
Calcite / Albâtre.
Noms divins : netjer Râ.
Inv. N537, H. : 7,20 cm ; D. : 6,40 cm.
6e dynastie.
Musée du Louvre.
Voici ce qu'il y est inscrit :
→ Le Roi de Haute et Basse Egypte : < Méry-Rê >, vivant éternellement :
Méry-Rê ce fut le nom de couronnement de Pépi I.
→ Première fois de la fête Sed :
"Heb-sed"...
La fête jubilaire...
Elle se célébrait au bout de trente années de règne. Une fête connue du prédynastique à la période ptolémaïque, centrée autour du renouvellement des pouvoirs physiques et magiques de pharaon.
Dans le désert de Gilf Kebir.
Poterie d'Abou Ballas.
Abandonnées depuis plus de deux millénaires...
"Marchez
près de milliers de pots anciens brisés
et
de fragments de poterie
jonchant une colline découverte par le Prince Kamal au début des années 1900.
Les morceaux de poterie éparpillés proviennent principalement d'amphores en céramique remontant à l'occupation romaine en Égypte.
Abu Ballas
était une importante station située le long de la caravane reliant Wadi el Natroun au sud-ouest de l'Égypte.
Situé à environ 64 km de Qasr el Sagha,
le site d'Abu Ballas peut être atteint après un safari dans Gilf el Kebir."
Voici encore des poteries qui semblent avoir été "abandonnées" par l’armée de Cambise : ce souverain Perse qui s’empara de l’Égypte en 525 avant notre ère.
Ainsi, les nécropoles royales :
- D'Abydos,
- De Saqqarah,
- D'Hélouan,
- ...
Les hypogées des courtisans...
Tous nous ont apporté de nombreux objets.
Mais pas seulement des objets...
Ils nous apportèrent à travers eux l'existence d'une dextérité sans pareille d'autant plus que nous sommes là, bien loin de l'ère technologie que nous connaissons aujourd'hui.
Des principes parfaitement constitués...
Les principes d'une maîtrise acquise par les artisans :
- Vases magnifiques taillés dans les pierres les plus dures,
- Tablettes,
- Manches de couteaux, décorés en ivoire,
- Bijoux de cuivre,
- Joyaux d'or sertis de pierres précieuses.
Ainsi, de ces vases de pierre dure on se demande toujours comment ils ont pu être forés vu l'extrême dureté des matériaux.
Et ceci, dans une culture qui ne connaissait même pas le bronze... (?)
Ont-ils été vraiment été creusés ?
Auraient-ils été montés à partir d'une pâte de pierre... ?
Palette à fard en diorite noire...
Époque Thinite.
-2 700 avJ C.
17 cm.
"Je vais vous décrire aussi le maçon :
Il a mal aux reins;
Bien qu'il soit au vent,
Il travaille sans manteau;
Il a pour pagne une corde tordue
Avec une ficelle en arrière."
Tiré de Satire of the Trades (Satire des métiers),
texte du Moyen Empire reproduit dans Ancient Egyptian Littérature, de Miriam Lichtheim
Préambule...
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !
Pour en savoir davantage sur les mines dans l'antiquité, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
En introduction, nous avons vu que l'imagination nous faisait de manière bien fantasmagorique, penser que le sol Égyptien produisait de l'or... Comme il le faisait avec le sable !
Qu'avons nous donc découvert, à ce sujet, dans les articles précédents ?
→ Article n°1 : ils faisaient des expéditions "pharaoniques" !
→ Article n°2 : la période Thinite et les constructions en pierre !
→ Article n°3 : la richesse de l'Égypte était au demeurant remarquable !
→ Article n°4 : la dure condition du mineur...
→ Article n°5 : la symbolique et le pouvoir des minerais et minéraux…
→ Article n°6 : métaux, pierres de construction, association à un nétèr !
→ Article n°7 : Ils savaient creusés les récipients au moyen de forets !
→ Article n°8 : sous la pyramide de Saqqarah...
Montagne de Porphyre, mer Rouge.
Chemin menant de la première carrière à celle de Lycabettus.
Plan de l'article...
→ La première taille…
→
→ Évider le vase...
La première taille…
Le tailleur de pierre à l'œuvre…
Après avoir sélectionné la pierre qui devait correspondre à :
- L’aspect,
- La forme,
- La dimension...
Le tailleur de pierre devait certainement, vous l’imaginez bien, débuter l’ébauche de son vase par l’extérieur afin de lui donner une forme approximative.
Cette première taille devait s’effectuer certainement à l’aide :
→ D’un percuteur en dolérite…
Percuteurs
et
enclumes pour le traitement du quartz aurifère D.R.
© MAFDO
Des percuteurs...
Enclumes... Ils proviennent des mines d’or dans le Wadi Samût.
Du reste souvenons-nous que moult objets quen nous pouvons admirer au sein de nos musées proviennet de cet or du désert oriental !
Sur le terrain...
Fortins, maisons, galeries minières, ateliers sont d'ailleurs peu à peu fouillés.
Ainsi...
La dolérite est bien une pierre d’une exceptionnelle dureté ! Du reste les boules sont très abondantes.
A l'état naturel...
Dans le désert à l'Est du Nil.
Grec : gabbro.
C'est une roche compacte, plus dure que le granit.
→ Des ciseaux en cuivre qui devait, je vous le rappelle, être bien considéré comme un matériel de luxe.
Car très rare à obtenir...
Signalons tout de même, qu’en dépit de leur insigne rareté, nous sommes en mesure d’avoir en notre possession aujourd’hui, de tel outil.
Sawhaj
(gouvernorat).
Abydos, Umm el-Qa'ab.
(Nécropolis)
C’est bien au cours de cette opération que pouvaient se révéler les défauts ! Les nombreuses pièces de rebuts trouvées ça et là, en sont en somme une preuve tangible nous laissant de plus des témoignages quant à cette étape de la première taille.
Des pièces de rebuts qui sont à vrai dire devenus des artefacts très précieux pour les historiens, afin d’appréhender la façon de travailler de nos anciens…
Ce sont effectivement elles qui nous ont révélé la suite des opérations.
Photo d'artisans d'aujourd'hui...
Cependant, à notre époque considérée...
U 25 Drill !
Devant le magasin d'artisanat d'albâtre à Assouan !
L'observation du travail montre parfaitement que la structure dentée entraîne les morceaux de quartz en forte friction sur le matériau et que c'est ce quartz qui agit en creusant des sillons...
© Kairoinfo44
Évider le vase...
Probablement...
Le plus difficile...
Fut bien d’évider le vase ! Après ce "dégrossissage", l’extérieur du vase devait être poli à l’aide de pierre dure et ce afin d’obtenir une surface parfaitement lisse, brillante,...
Demeurait alors...
L’intérieur du vase, qu’il fallait donc creuser. En dépit du tour de force qu’une telle opération sous-entendait, vous l’aurez parfaitement compris, ce fut néanmoins sur ce point précis que les Égyptiens firent preuve de la plus grande inventivité, selon moi !
On devait certainement d’ailleurs stabiliser l’ébauche dans une cavité au niveau du sol.
Ainsi, des traces auraient été retrouvées quant à ce travail spécifique dans un atelier de l’Ancien Empire, à Hiéraconpolis plus précisement.
Les artisans devaient s’aider d’un instrument constitué d’une longue tige de bois dur, tenant certainement lieu de foret, muni d’une poignée.
→ Sous la poignée étaient placés deux masses permettant au foret, pendant le mouvement de rotation, de demeurer tout le temps en contact avec la pierre à creuser.
→ Au bout du foret, en contact avec la pierre, les Égyptiens plaçaient une "mèche" la plus abrasif possible.
Celle-ci devait être faite de matériaux différents et taillée selon des formes qui variaient suivant la cavité que l’on souhaitait obtenir.
Ceci dit, on conçoit aisément la nature des efforts que l’on devait ainsi devoir fournir !
Fabrications d'un vase en pierre à l'aide de forets.
© Sir john gardner wilkinson
Le foret, outil d’abrasion !
On utilisa vous le savez bien également le silex. Sa dureté ne fut certainement plus à prouver, meême en cette période fort éloignée de nous.
D’autres étaient fait :
- En diorite,
- En quartzite,
- ...
- Voire même certainement en calcaire lorsque celui-ci était suffisamment dur.
Bien sûr...
L’essentiel était que la mèche soit toujours la plus dure vis-à-vis du matériau à creuser.
Nonobstant...
L’usure devait être bien souvent au rendez-vous. Cela devait contraindre l’artisan à changer sans cesse son outillage.
Le foret équipé de sa mèche s’actionnait donc évidemment à la main. Si on compare avec une perceuse moderne, qui ne tourne en permanence que dans un seul sens, le foret était actionné alternativement, et rapidement, entre les deux paumes de la main :
- Dans un sens,
- Puis dans l’autre ! Ainsi, par un phénomène de friction et d’abrasion, la pierre devait bien se creuser.
Mais à quelle vitesse tout cela ?
Avec quelle énergie aussi ?
Au final beaucoup :
- De poussière,
- De sueur,
- D’usure pour les outils,
- De fatigue… Mais également et surtout, un beau vase à la panse bien lisse et aux parois d’une extraordinaire régularité !
"Ses vêtements sont raidis par l'argile,
Son pagne est en lambeaux ;
L'air qui lui entre dans les narines
Vient directement du feu."
Tiré de Satire of the Trades (Satire des métiers), texte du Moyen Empire reproduit dans Ancient Egyptian Literature, de Miriam Lichtheim
Dessin : John Ide
Voilà...
Il vous faudra maintenant attendre un peu, afin d'en connaître peut être davantage sur ce sujet...
Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir les mines dans l'antiquité...
- Les "standards" de la vaisselle de pierre,
- Des vases pour quels usages,
- Des vases pour qui,
- Des vases à quelles occasions,
- Albâtre ou albâtres,
- les gisements,
- ...
Je vous ai intéressé ?
Alors @ bientôt, peut-être !
Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
• Sources...
Farout, D., La carrière du whmw Ameny et l'organisation des expéditions au Ouadi Hammamat au Moyen Empire, N°94, pp. 143-172, BIFAO, Le Caire, 1994.
Désert occidental d'Egypte,Vivian, Cassandra 2000 Université américaine du Caire Presse, Le ISBN 977 424 527 X
Selon le Professeur Nelson Pierrotti (2006) “La primera huelga de la historia. Año 1166 a.C.” Montevideo. F.D...
• Sitographie...
http://www.dinosoria.com/papyrus_turin.htm
http://album-photo.geo.fr/ap/album/32533/?pos=11&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;order=InsertDate
http://www.immortelleegypte.com/articles.php?lng=fr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;pg=1160
http://www.immortelleegypte.com
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/1869090.html
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/paleo_0153-9345_1984_num_10_1_4352
• Taggé avec...
Aphorismes...
Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées !
Aucune prétention...
Ne prétend pas tout dire...
"Pour l'amour d'une rose,
le jardinier devient l'esclave de mille épines"
(proverbe turc)
"La sagesse est un fruit que l’on ramasse
dans
le jardin du voisin"
Proverbe Chinois
"Il n'y a en art,
ni passé,
ni futur.
L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais."
Pablo Picasso
Formule optative...
Au masculin : ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w),
Au féminin : ˁnḫ=t(j), wḏȝ=t(j), snb=t(j).
Les pharaons, ainsi que les hautes personnalités devaient être accueillis par des acclamations :
"Ankh, Oudja, Seneb"
Vie éternelle
Lumière
L'Amour véritable